Sommaire
Quel que soit votre corps de métiers dans le domaine de l’immobilier, de nombreuses normes bioclimatiques viennent régir votre quotidien et vos différentes actions dans le cadre de votre profession. Les connaître peut alors se révéler un véritable point fort dans l’optique de faire évoluer votre carrière.
Que vous soyez syndics, agents immobiliers, promoteurs, maîtres d’œuvre, gestionnaire de parcs immobiliers, architectes ou encore artisans, cette formation de la C.S.E.I.F. peut vous intéresser.
Les objectifs de cette formation sont multiples. Dans un premier temps, vous allez apprendre les différentes terminologies BBC et BEPOS. Vous apprendrez également à identifier les nombreuses étapes indispensables de la conception des bâtiments à faible consommation d’énergie ainsi que les répercussions sur la programmation d’un nouveau bâtiment performant.
Cette formation vous permettra également de savoir estimer les consommations énergétiques moyennes des bâtiments faiblement énergivores. En plus de ces diagnostics, vous saurez également conseiller vos clients, en leur présentant diverses solutions, tant technique que financière, pour réduire la masse d’énergie consommée par leurs biens immobiliers.
Des compétences précises à votre disposition
Cette formation se divise en différents modules. Dans un premier temps, vous apprendrez à appréhender le contexte dans lequel les nombreuses normes bioclimatiques s’appliquent : le développement durable ou le grenelle de l’environnement n’auront plus de secret pour vous.
Dans un second temps, vous travaillerez sur une approche plus technique du sujet. Vous parlerez alors de Biomax, de facteur solaire, de résistance thermique des matériaux ou encore d’effusivité et de diffusivité, mais également des différentes solutions architecturales existantes pour réduire de manière significative les consommations.
Dans la suite de cette formation de la C.S.E.I.F., vous apprendrez différentes méthodes pour réduire les consommations énergétiques de biens immobiliers. Pour cela, vous vous pencherez sur les chauffages, le refroidissement et la ventilation.
Cette formation Bioclimatique BBC s’étale sur trois jours. Différents organismes peuvent vous aider à la financer.