Parce que de nombreux drames ont eu lieu en France à cause d’une mauvaise sécurité autour des piscines, l’État a décidé de réagir. Depuis le 1er janvier 2006, l’intégralité des piscines à usage particulier doit comporter un dispositif de sécurité, afin qu’il n’y ait plus d’accidents, concernant majoritairement les jeunes enfants.
De nombreuses piscines sont concernées par cette obligation de protection. Ainsi, les piscines familiales ou propres à des résidences doivent respecter les normes de sécurité en vigueur. C’est également le cas des piscines à usage personnel ou d’utilisation commune de plein-air, enterrées ou semi-enterrées ainsi que les piscines destinées aux touristes, notamment celles des hôtels ou encore des campings. C’est pourquoi les experts diagnostiqueurs de la C.S.E.I.F. connaissent sur le bout des doigts l’intégralité des normes et des obligations concernant la sécurité des piscines, et peuvent alors vous proposer un diagnostic sécurité piscine.
Comment sécuriser une piscine ?
Il existe aujourd’hui pas moins de quatre méthodes homologuées pour sécuriser votre piscine. Vous pouvez ainsi installer des barrières de protection, une couverture de protection, un abri ou encore une alarme. Si vous ne disposez pas d’au moins une de ces quatre méthodes, votre piscine n’est pas aux normes.
Les experts diagnostiqueurs de la C.S.E.I.F. réaliseront alors un diagnostic sécurité piscine afin de vous assurer de la bonne mise aux normes de cette dernière. Ils vous délivreront un certificat de conformité ou vous demanderont de remédier aux diverses failles de sécurité. Si votre piscine n’est pas convenablement sécurisée, vous encourez d’importantes sanctions pénales, mais aussi des amendes élevées.