Sommaire
Connu sous le nom de « lèpre des maisons », le mérule est un petit champignon qui aime se nourrir de bois, notamment celui des toitures et des charpentes. Ce champignon peut causer d’importants dégâts qui, dans certains cas extrêmes, sont irréversibles pour les habitations.
Particulièrement féru d’humidité, le mérule aime également s’attaquer aux vieux livres ou aux cartons. Les experts de la C.S.E.I.F. savent déceler les endroits où le mérule aime se développer. Grâce à leur expertise et à leur savoir-faire, vous saurez rapidement si ce champignon se développe dans votre logement ou non.
Présent massivement dans le nord-ouest de la France, plus précisément en Bretagne ou encore en Normandie, et également dans le Nord, ce champignon peut se développer partout en France. Une légère pointe d’humidité suffit à ce qu’il prolifère et à ce qu’il transforme votre charpente en véritable garde-manger.
Que faire en cas de présence de mérules ?
Si un expert diagnostiqueur, comme il y en a à la C.S.E.I.F., trouve la présence de mérules dans votre toiture, plusieurs solutions existent.
Il faut dans un premier temps traiter les parties infectées avec un traitement spécifique, du plâtre ou du ciment, tout en veillant à bien aérer la partie concernée afin que l’humidité disparaisse. Dans un second temps, il faut éliminer toutes les parties qui ont été touchées par ce champignon destructeur : des germes pourraient y être cachés, ce qui générerait une nouvelle contamination.
Pensez à demander si une rénovation a été opérée ou un certificat prouvant que le champignon n’est pas présent dans la structure : c’est une information capitale avant d’acheter n’importe quel bien immobilier.