Diagnostic radon


Classé comme étant cancérigène pour l’homme, le radon est un gaz qui, d’après les spécialistes, entraine une nette augmentation du nombre de cancers des poumons pour toute personne y ayant été exposé, fortement ou non. Totalement incolore et inodore, ce gaz est issu de l’uranium, ce qui fait de lui une substance radioactive.

Si le radon est dangereux, c’est notamment parce qu’il est discret et que le détecter demande une expertise et du savoir-faire. Les diagnostiqueurs de la C.S.E.I.F. disposent de tout le matériel nécessaire et de toutes les compétences indispensables pour déceler si du radon est présent chez vous.

Souvent détecté dans les sols en pierre ou dans un grand nombre de matériaux de construction, le radon fait l’objet de normes très strictes : un bien ne doit pas dépasser une teneur supérieure à 400 becquerels par mètre carré (le becquerel étant une unité de mesure spécifique au radon).

Comment est réalisé un diagnostic radon ?

Pour réaliser un diagnostic radon, nos diagnostiqueurs utilisent un outil appelé le dosimètre. Avec cet instrument, dont l’utilisation nécessite des compétences particulières que maîtrisent parfaitement les experts de la C.S.E.I.F., il est possible de connaître précisément la quantité de radon présente dans un bien.

Si le diagnostic radon indique que le nombre de becquerel est supérieur aux normes en vigueur, il est conseillé d’entreprendre rapidement des travaux afin de limiter les risques pour votre santé et celle de votre entourage. Vous devrez donc réaliser des travaux, notamment d’imperméabilisation du sol, afin que ce gaz ne puisse plus se développer dans votre intérieur.

Demande de devis pour un diagnostic radon

Expertise
Diagnostic
Autres