Sommaire
Parce que l’électricité représente un véritable danger pour votre sécurité ou celle de votre habitation, l’État exige, depuis le 1er janvier 2009, un diagnostic précis et rigoureux sur les installations intérieures d’électricité. Un diagnostic que peuvent réaliser les experts de la C.S.E.I.F.
Ce diagnostic installation électrique est donc obligatoire pour toutes les ventes de biens immobiliers destinés à l’habitation. Valable pour une durée de trois ans, ce diagnostic a plusieurs objectifs. Le premier est peut-être le plus important de tous : prévenir du moindre danger et de la moindre faille de sécurité liée à une mauvaise installation électrique.
Ainsi, ce diagnostic installation électrique permet de prévenir les nombreux incidents possibles liés à une mauvaise utilisation de l’électricité : incendie, électrocution ou encore électrisation. Autre objectif, s’assurer que les installations électriques sont bien conformes aux normes en vigueur, comme, par exemple, la norme XP C 16-600.
Un diagnostic installation électrique qui sert la mise aux normes
Les experts diagnostiqueurs de la C.S.E.I.F. connaissent ces normes et sont tout à fait à même de réaliser un diagnostic installation électrique clair, poussé et précis. Ces experts diagnostiqueurs pourront affirmer ou non si vos installations électriques correspondent aux nombreuses normes en vigueur.
Ils vérifieront de nombreux éléments de votre installation électrique comme le disjoncteur et le matériel électrique en lui-même, à savoir le tableau électrique, les prises ou les interrupteurs. Les diagnostiqueurs de la C.S.E.I.F. vérifieront également, pendant la réalisation du diagnostic installation électrique, la mise à terre, les fusibles ou encore l’état d’usure des différents conducteurs.