Certificat d’habitabilité


Si vous désirez acheter un logement, vous espérez certainement pouvoir bénéficier d’un prêt à taux zéro. Pour pouvoir obtenir ce prêt avantageux, vous devez toutefois remplir certaines conditions. Si des conditions de revenus sont imposées, vous devez également fournir un certificat d’habitabilité.

Les experts diagnostiqueurs de la C.S.E.I.F. peuvent vous délivrer ce précieux sésame. Grâce à leurs savoir-faire et à leur expertise, ces diagnostiqueurs sont parfaitement habilités décerner un certificat d’habitabilité. Un certificat qui se base sur l’expertise de pas moins de 26 points de contrôle.

Un certificat délivré sur de nombreux critères

Pour octroyer un certificat d’habitabilité, les experts diagnostiqueurs de la C.S.E.I.F. commencent par faire un état des lieux de l’immeuble dans lequel se trouve le logement concerné. Ainsi, ils vérifient, entre autres, que l’immeuble est bien étanche aux eaux de ruissellement et aux infiltrations, que les gros œuvres, ainsi que la cour ou les caves sont en bon état. Ils vérifient également si les canalisations permettent un bon apport d’eau avec un débit suffisant.

Une fois l’immeuble inspecté, les experts diagnostiqueurs se penchent sur le logement en lui-même. Ils vérifient alors si la surface habitable atteint le minimum de 14 mètres carrés nécessaires à l’obtention de ce certificat. La hauteur sous-plafond est également inspectée : elle doit être de 2,30 mètres minimums.

Le nombre de fenêtres, une ventilation de qualité, la présence d’équipements dans la cuisine et les salles d’eau, une installation de gaz aux normes ainsi qu’un moyen de chauffage adapté à la surface du logement sont tant de points passés au crible des experts en la matière. Si l’intégralité de ces points est respectée, le diagnostiqueur pourra alors vous délivrer le fameux certificat d’habitabilité.

Demande de devis pour un diagnostic « Certificat d’habitabilité »

Expertise
Diagnostic
Autres