Sommaire
Si vous désirez connaître la consommation d’énergie d’un bien immobilier, la meilleure solution est de réaliser un diagnostic bilan énergétique. Ce dernier vous délivrera une estimation de la quantité d’énergie et de gaz à effet de serre qu’un logement peut dégager lors de son utilisation.
Ce diagnostic est particulièrement important si vous souhaitez mettre un bien immobilier en vente ou en location. En effet, lorsque vous réalisez une annonce immobilière, cette dernière doit faire apparaître la fameuse échelle de performance énergétique, que l’on reconnaît grâce à ses différentes couleurs et à son classement entre les lettres A et G. Cette dernière est délivrée suite à un diagnostic bilan énergétique, que nos diagnostiqueurs de la C.S.E.I.F. savent parfaitement réaliser.
Comment est réalisé un diagnostic bilan énergétique ?
Pour un diagnostic bilan énergétique correct, nos diagnostiqueurs utilisent un logiciel spécifique et réglementé. Ils doivent déterminer deux variantes :
- Une étiquette énergie. Elle doit indiquer la consommation énergétique annuelle du bien en question. Le résultat placera alors le logement sur l’échelle énergétique, avec une note entre A et G.
- Une étiquette climat. Ici, les diagnostiqueurs doivent évaluer l’impact annuel de la consommation énergétique du bien sur les émissions de gaz à effet de serre. Une note comprise entre A et G est aussi déterminée.
Mais le diagnostic bilan énergétique délivré par la C.S.E.I.F. ne s’arrête pas là. En effet, vous pourrez, en plus de ces informations, retrouver les caractéristiques du bien analysé, une évaluation de la quantité d’énergie d’origine renouvelable utilisée dans le bien, des recommandations précises pour maîtriser les consommations d’énergie et les réduire, et bien d’autres informations. Le but est de vous faire connaître les performances de votre bien, pour ne pas avoir de mauvaises surprises, que ce soit pour vous ou votre locataire.